Ingénierie de sécurité
ingénierie de sécurité
Audit des installations de protection incendie :
Effectuer un audit des installations de détection ou de protection incendie vise en priorité à s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur adéquation au risque d’incendie.
Cet audit permet également de faire le point sur la réglementation applicable et de mettre en évidence les écarts entre la réglementation actuelle et celle d’origine.
Vus doutez de la fiabilité ou de la performance de vos installations de protection incendie.
Nous commençons la mission par récupérer des données avant de visiter et d’auditer les installations et équipements de sécurité incendie existants (collecte d’information sur les moyens existants, appréciation visuelle sans démontage ni prélèvements ni mesures).
A partir des relevés sur site, nous analysons le risque d’incendie par zones ainsi que la conformité des installations de sécurité incendie par rapport aux exigences de la réglementation et des exigences de l’entreprise et/ou de l’assureur :
- Classement des activités et risques incendie
- Définition de la protection requise par la règle en vigueur,
- Relevé comparatif des écarts entre les installations actuelles et la règle applicable.
Le cas échéant, nous commentons la vétusté des systèmes et leurs potentiels dysfonctionnements.
Nous listons et décrivons sommairement les différentes solutions techniques envisageables pour l’amélioration des installations de détection et protection incendie. Ce qui nous permet d’établir l’estimatif budgétaire de ces améliorations potentielles en vue de leur intégration dans un plan d’investissement. Nous terminons par la rédaction d’un rapport d’audit et d’amélioration.
En tant que bureau d’études spécialisé en sécurité incendie, Algeria safety solutions réalise l’audit de vos installations par rapport aux standards actuels.
Cette phase d’audit de la sécurité incendie est essentielle avant d’entamer des travaux de remise à niveau.
La mission consiste à analyser le risque incendie et l’adéquation des systèmes existants vis-à-vis de ce risque, ainsi que leur conformité par rapport aux exigences réglementaires d’une part et aux standards de l’entreprise et/ou de l’assureur d’autre part.
Le diagnostic pour la mise en conformité réglementaire (décret exécutif N° 14-349) :
Le diagnostic pour la mise en conformité réglementaire des installations et des équipements est un processus de recensement méthodique, indépendant et documenté, permettant de donner un état des lieux sur un établissement déterminé, pour répondre aux exigences du décret DE 14-349, ce travail participatif met en évidence les points forts, les points faibles, Il recherche des éventuels écarts par rapport aux textes réglementaires et standards appliqués et surtout recherche des axes de progrès pour résoudre les problèmes de conformité.
Le programme de mise en conformité doit prendre en charge, notamment, les aspects relatifs :
- à l’intégrité des installations et équipements
- aux opérations
- à la prévention des risques majeurs
- à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs
- à la prévention des risques liés aux substances, produits chimiques et/ou préparations dangereuses
- à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable
- à l’efficacité énergétique des installations et des équipements
Diagnostic et étude des réseaux anti-incendie et système de détection et extinction automatique
Notre étude est une analyse hydraulique des réseaux de protection de lutte contre les incendies pour vous assurer que votre conception est conforme aux exigences des directives de la NFPA.
nos ingénieurs utilisent les logiciels de perte de charge pour concevoir, dimensionner et modéliser le réseau d’incendie (déterminer les vitesses, débits, pression et pertes de charge en tous points des réseaux incendie ou sprinkler maillés complexes)
Nos ingénieurs utilisent les logiciels de perte de charge pour la modélisation du comportement des fluides dans des réseaux de tuyauteries.
Toutes les études de définition et de conception sont réalisées sous AUTOCAD à partir des plans des clients ou des plans que nous créons nous-mêmes d’après nos relevés.
ALGERIA SAFETY SOLUTIONS EST CONNU POUR SON EXPERTISE EN PRODUITS DE SÉCURITÉ, DE SIGNALISATION ET D’IDENTIFICATION.
Le but des panneaux de signalisation et d’affichage est la prévention des accidents et, d’une façon plus générale, la lutte contre tout ce qui peut porter atteinte à la santé de l’homme. En effet, ils permettent d’augmenter le niveau de sécurité dans les établissements par la sensibilisation du personnel, ainsi que d’informer les différents usagers des éventuels dangers et contraintes liées à un environnement modifié.
Un plan d’évacuation est un plan schématique représenté sous forme de pancarte inaltérable destiné à favoriser l’évacuation rapide et efficace des personnes présentes dans le bâtiment. Sur ce plan peuvent également figurer des informations nécessaires au sauvetage, à l’extinction, et au secours.
Le plan d’évacuation incendie est un document qui doit être bien visible et lisible, installés à une hauteur raisonnable de 1,50 m. On le trouve à des endroits stratégiques correspondant au chemin d’évacuation :
- L’entrée principale des locaux,
- A proximité des escaliers et des ascenseurs
- Les lieux de rassemblement empruntés par les occupants tels que les salles de réunion et la cafétéria.
Un plan d’évacuation d’incendie est indispensable pour garantir la sécurité des personnes dans les lieux destinés à recevoir du public et dans les entreprises. Les consignes d’incendie constituent par ailleurs une obligation légale, inscrite dans le code du travail, pour les établissements de plus de 50 personnes et tous les locaux dans lesquels sont manipulées des substances inflammables.
En cas d‘incendie, le plan d’évacuation doit permettre aux occupants de pouvoir se repérer facilement afin de pouvoir rejoindre les issues de secours les plus proches et quitter les lieux le plus rapidement possible pour aller se mettre dans un endroit sécurisé (point de rassemblement).
HAZOP – HAZARD AND OPERABILITY REVIEW
L’analyse HAZOP s’applique plus spécifiquement à des unités qui transforment des matières fluides en les combinant, en faisant évoluer leur température ou leur pression. Ces installations possèdent des documents qui retranscrivent le fonctionnement du procédé
Les phases de l’HAZOP sont les suivantes :
- Description des procédés
- Schémas de procédé / Schémas de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID) / Schémas TI
- Modes opératoires
- Fiches de données de sécurité & Propriétés des matières dangereuses, telles que combustibilité, inflammabilité, explosivité, réactivité, auto-échauffement, toxicité ou propriétés électrostatiques
- Spécifications de conception (fiches techniques) des équipements
- Caractéristiques des systèmes d’évacuation de la surpression (soupapes, disques de rupture) et des lignes de collecte
- Analyse fonctionnelle / Description du système de conduite
- Description des fonctions de sécurité (automate de sécurité, …), matrice défauts/actions
- Schéma d’implantation
- Retours d’expérience, accidents/incidents enregistrés sur site ou dans le groupe sur des unités similaires
HAZID – HAZARD IDENTIFICATION – IDENTIFICATION DES DANGERS
L’HAZID (HAZard IDentification i.e. identification des dangers) est une analyse de risque basée sur le retour d’expérience. L’objectif est de vérifier si une situation accidentelle connue peut se produire dans l’installation que l’on veut étudier. Cette méthodologie s’articule autour d’une revue en groupe de travail, qui doit permettre d’identifier tous les scénarios susceptibles d’être, directement ou par effet‐domino, à l’origine d’un accident majeur.
L’Identification des dangers (HAZID) est «le processus d’identification des dangers, qui constitue la première étape essentielle d’une évaluation des risques.
Nos études HAZID correspond aux 3 étapes suivantes :
- Identification des dangers : Pour obtenir une liste des dangers pour l’évaluation ultérieure
- Évaluation des risques : Pour effectuer une évaluation qualitative de l’importance des risques
- Identification des mesures et actions pour réduire les risques sélectionnées
SIL – Safety Integrity Level
Le SIL ou Safety Integrity Level est un niveau d’intégrité de sécurité. La notion de SIL découle directement de la norme IEC 61508.
Le SIL peut se définir comme une mesure de la sûreté de fonctionnement qui permet de déterminer les recommandations concernant l’intégrité des fonctions de sécurité à assigner aux systèmes E/E/PE concernant la sécurité.
Le niveau d’intégrité de sécurité (SIL) est une mesure de performance requise qui se traduit par la réduction des risques auxquels les systèmes instrumentés de sécurité (SIS) sont soumis. Afin de s’assurer que ces SIS remplissent leur rôle de barrière et permettent d’atteindre l’objectif de sécurité visé,
- Revue SIL
L’étude SIL exécuté en parallèle HAZOP (HAZard and OPerability), la revue SIL implique un processus d’identification des risques et une quantification des éventuelles réductions de ceux-ci. Elle inclut un graphe du risque, une analyse de la couche de protection ou LOPA ( Layer of Protection Analysis ) ainsi qu’une matrice du risque.
- Diagnostic d’intégrité SIF
Nos experts vous offrent une prestation de diagnostic d’intégrité afin d’étayer la conformité réglementaire et normative de vos systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et parfaire votre gestion des fonctions instrumentées de sécurité (SIF).
Les études d’ingénierie consistent à quantifier les effets de l’incendie et à justifier le dimensionnement des mesures de prévention et de protection mises en œuvre. Elles consistent à évaluer l’efficacité des dispositions de maîtrise du risque incendie en calculant les effets d’un scénario d’incendie majorant pour démontrer que les objectifs fixés par la réglementation sont atteints.
L’Ingénierie de sécurité incendie est une réponse alternative aux questions de sécurité incendie dans les cas où les prescriptions réglementaires ne peuvent proposer de solutions techniquement réalisables. Elle est fondée sur 3 axes :
- Installations de lutte contre l’incendie (proposition des moyens de lutte contre l’incendie adapté à l’établissement et aux risques potentiels).
- Installation d’alarme, de détection automatique d’incendie et des fuites de gaz dangereux.
- Système de désenfumage pour l’évacuation des fumées résultantes à un incendie.
Ingénierie de lutte contre l’incendie
Les causes d’un déclenchement d’incendie sont multiples. Il est nécessaire de les connaître et de les identifier sur son lieu de travail afin de minimiser les risques et de mettre en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie efficaces et adaptés.
A cet effet, ALGERIA SAFETY SOLUTIONS vous accompagne dans l’élaboration et la commercialisation des solutions à la pointe de la technologie dans la protection et la lutte contre les incendies:
- Etude, conception et dimensionnement des installations , de protection et de lutte contre l’incendie dans le respect des règles (APSAD, NFPA, etc….).
- Dimensionnement du réseau incendie en intégralité́ : réserve d’eau, canalisation, pomperie et installations à mousse.
- Rédaction de cahiers de clauses techniques et particulières (RIA, poteaux incendie, etc….).
- Dimensionnement des installations d’extinction automatique à eau : Sprinklers.
Ingénierie d’alarme et de détection d’incendie et des fuites de gaz dangereux
Un système de détection incendie a pour objectif de déceler de façon aussi précoce que possible les prémices d’un incendie. Dans cette optique, il permet de réduire le délai de mise en œuvre des mesures de lutte contre l’incendie et d’en limiter ainsi l’impact.
ALGERIA SAFETY SOLUTIONS est en mesure d’apporter à la fois l’expertise technique pointue requise pour prévenir et gérer le risque incendie : Détection incendie, gaz et extinction automatique…en vous assistant pour :
- Le bon choix du type des détecteurs d’incendie.
- L’étude, l’installation et le suivi de l’exécution des systèmes en respectant les critères et les conditions spécifiques au choix du nombre, de l’emplacement et l’espacement des détecteurs.
L’évaluation du risque explosion est une exigence introduite par la réglementation ATEX (ATmospheres EXplosives) issue de deux normes européennes (2014/34/UE pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE pour la sécurité des travailleurs).
L’évaluation et le traitement du risque d’explosion repose sur :
- La probabilité d’apparition d’une atmosphère explosive,
- La probabilité d’apparition d’une source d’ignition,
- La gravité des conséquences d’une explosion.
Les exigences de la norme
L’employeur est tenu de diviser en zones ou zonage les emplacements où des ATEX peuvent se présenter (article R4227-50 du code du travail). Ces zones sont définies à la section 1 de l’arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs exposés aux risques d’explosion :
- Zone 0 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillards est présente en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.
- Zone 1 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillards est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal.
- Zone 2 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillards n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente néanmoins, elle n’est que de courte durée.
Les ambiances de travail (bruits, éclairage, ambiance thermique…) sont des éléments essentiels pour une bonne exécution d’une tâche, tant leur impact sur l’individu (fatigue physique, stress, irritabilité) est important.
La réalisation de ces études va contribuer à : situer l’entreprise par rapport à la réglementation, aux normes et aux bonnes pratiques, conseiller, orienter et l’accompagner en termes de prévention et de moyens de protections (collectifs et individuels) à mettre en œuvre pour la réduction du risque et l’amélioration des conditions de travail.
ALGERIA SAFETY SOLUTIONS assure la réalisation de différentes mesures d’ambiance par la mesure de paramètres métrologiques selon les types de risques et les différentes voies d’exposition:
Evaluation des nuisances sonores
Le bruit constitue une nuisance majeure pour de nombreuses activités professionnelles.
La surdité professionnelle représente une des conséquences graves des effets de ce bruit sur la santé des travailleurs.
ALGERIA SAFETY SOLUTIONS offre ses services pour la mesure du niveau du bruit au niveau des postes de travail et propose des recommandations adéquates visant à réduire les niveaux sonores élevés et préserver la santé des travailleurs.
Evaluation de la contrainte thermique
Les sensations thermiques de l’homme se rapportent principalement à l’état thermique de son corps dans son ensemble. Cet état est influencé par son activité physique et son vêtement ainsi que par les paramètres de l’environnement : température de l’air, température moyenne de rayonnement, vitesse de l’air et humidité de l’air. L’inconfort thermique peut aussi être causé par un refroidissement ou un réchauffement du local non désiré.
ALGERIA SAFETY SOLUTIONS offre ses services pour l’estimation des contraintes thermiques, subies par une personne placée en ambiance thermique. Les mesures sont effectuées conformément aux normes et règles en vigueurs.
Evaluation de l’éclairage dans les postes de travail
Un éclairage bien conçu contribue au confort visuel du travailleur, à la diminution de la fatigue visuelle et améliore la qualité de la productivité.
ALGERIA SAFETY SOLUTIONS offre ses services pour l’estimation des niveaux d’éclairement des postes de travail, les comparer aux valeurs normes en usage et proposer des recommandations visant à améliorer les conditions de travail.
- Mesure des différents niveaux d’éclairement au niveau des différents postes de travail.
- Le calcul de l’éclairement moyen général dans le local.
- La comparaison des valeurs mesurées aux valeurs recommandées.
Analyse de la qualité́ de l’air des lieux de travail
Afin de limiter et réduire la pollution de l’air et ses impacts négatifs sur la santé de l’Homme et sur l’environnement et rendre effectif le droit des employeurs à un environnement sain et assurer un développement durable, ALGERIA SAFETY SOLUTIONS offre ses services pour mesurer le niveau des polluants de l’air (COV, NOx, poussière……) conformément aux exigences réglementaires en vigueur.